Aller au contenu principal
Fermer

"France des beaufs" : le PS revendique la "provocation" et critique le gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/08/2023 à 14:48

"C'est une provocation", qui "est une allusion à ce que le gouvernement a pu dire à travers son porte-parole de l'époque, Benjamin Griveaux, a assuré Olivier Faure.

Olivier Faure à Paris, le 14 avril 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Olivier Faure à Paris, le 14 avril 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"La France périurbaine est-elle la France des beaufs ?" La formulation de l'intitulé d'une table ronde de l'université d'été du PS a provoqué des critiques. Mais le parti de gauche défend vendredi 25 août "un intitulé volontairement "provocateur", destiné au contraire à mettre en avant le "dynamisme" et "le génie" de la France périurbaine.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est notamment indigné jeudi sur X (ex-Twitter) de ce "nouvel exemple du mépris social que connaissent les classes populaires" .

"C'est une provocation", qui "est une allusion à ce que le gouvernement a pu dire à travers son porte-parole de l'époque, Benjamin Griveaux, qui parlait, parlant de la France périphérique, de ces gars qui fument des clopes et qui roulent au diesel", a répondu le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, vendredi matin sur RMC.

"L'objectif est de pouvoir évidemment répondre par la négative . Vous n'imaginez quand même pas que nous voulons nous adresser auprès des gens en leur disant 'vous êtes des beaufs', c'est tout l'inverse", a-t-il insisté.

"Gérald Darmanin, je l'attends"

"Il y a du génie, il y a de la créativité, il y a de l'innovation dans le monde rural , dans le monde périurbain", a-t-il poursuivi, appelant au contraire à "arrêter de penser que tout se joue entre le VIe et VIIe arrondissements à Paris".

Et Pierre Jouvet, le secrétaire général du PS, à l'initiative de cette table-ronde, a invité Gérald Darmanin à venir en débattre samedi à Blois.

"Gérald Darmanin, je l'attends. Lui qui a été le ministre qui a coupé les robinets et les services publics", et "qui vient juste leur parler d'immigration", "laissant penser que ce serait juste des fachos", a-t-il dit à Blois devant des journalistes.

"On voudrait accuser un mec comme moi, maire d'un commune de 4.000 habitants, qui suis né et ai grandi dans cette ville, d'être méprisant de la France périurbaine?", s'est moqué Pierre Jouvet. "C'est le contraire, c'est la réponse à tous ceux qui méprisent depuis des années cette France", a-t-il ajouté, dénonçant "cette intelligentsia politico-élitiste" et ses commentaires "pendant la crise des gilets jaunes".

20 commentaires

  • 25 août 17:35

    et oui à force de sacoquiner avec Melenchon, il le devient de plus en plus...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La plus grande centrale solaire flottante d'Europe, à Perthes, France, le 20 juin 2025 ( AFP / Pierre BEAUVILLAIN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:32 

    L'Union européenne a pour la première fois produit plus d'électricité solaire ou éolienne en 2025 que celle d'origine fossile, a rapporté jeudi le centre de réflexion Ember, mais elle reste dépendante au gaz importé, susceptible d'être source de "chantage énergétique". ... Lire la suite

  • Des visiteurs passent devant des policiers alors qu'ils entrent dans le tribunal de première instance de West Kowloon à Hong Kong, le 22 janvier 2026 ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:23 

    Le procès pour atteinte à la sécurité nationale de trois militants qui organisaient chaque année des commémorations à Hong Kong de la répression de Tiananmen s'est ouvert jeudi. Hong Kong, "région administrative spéciale" de Chine, a longtemps été le seul endroit ... Lire la suite

  • Le logo de la banque Crédit Agricole, à Nantes, le 4 juin 2017 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:17 

    La colère sociale monte au sein des caisses régionales du Crédit Agricole : plusieurs syndicats appellent à un débrayage jeudi, regrettant des augmentations de salaires insuffisantes l'an dernier et la mise en place d'un plan de transformation menaçant l'emploi. ... Lire la suite

  • L'ancien policier Egisto Ott assis à la cour criminelle de Vienne, en Autriche, le 6 novembre 2024 ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:10 

    Un ancien policier autrichien est jugé à partir de jeudi pour avoir vendu des informations à la Russie, des actes susceptibles de "porter gravement atteinte à la réputation" de l'Autriche "auprès de services de renseignement amis", selon l'acte d'accusation consulté ... Lire la suite

Pages les plus populaires